Jacob fait partie de l’équipe de conception des produits de PestWest. Il a pris le temps d’expliquer, lors d’un entretien, ce qui caractérise ce nouveau modèle.
1. Jacob, vous et votre équipe avez dirigé le développement Chameleon® Qualis IP LED. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Le modèle précédent, le Chameleon® 1×2 IP, a dû être abandonné, car certains composants utilisés pour ce modèle ne sont plus disponibles sur le marché. Néanmoins, il existe toujours de la demande pour un DEIV classé IP66. Nous avons donc voulu combler cette lacune et proposer un modèle LED IP à l’épreuve du temps. Le Chameleon® Qualis IP a la même esthétique et le même design fin que le Chameleon® Qualis standard et s’intègre parfaitement dans la gamme existante de LED.
2. Qu’est-ce qui rend cette nouvelle unité si spéciale ?
La particularité de cette unité LED est son indice de protection IP66. Actuellement, PestWest est le seul fabricant à proposer une unité de contrôle des mouches à LED avec cet indice de protection. Il classe le niveau de protection qu’offre un matériel utilisant l’électricité aux instructions du corps solides et liquides. Dans notre cas, le boîtier est totalement étanche à la poussière et peut résister aux jets d’eau à haute pression. Il n’y aura donc aucun problème si l’appareil est placé dans un endroit où il sera nettoyé régulièrement à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou un jet d’eau. Le support de lampe plus petit (par rapport au modèle précédent) nous a permis de construire un piège plus mince et plus attrayant.
3. Dans quels types d’environnements cet appareil peut-il être utilisé sur site?
Le Chameleon® Qualis IP peut être utilisé partout où ce type de classification (IP66) est exigé par le client. Fabriqué en acier 304, l’appareil résiste à la corrosion et convient parfaitement aux environnements humides, par exemple dans les laiteries, les abattoirs et les cuisines industrielles ou encore dans les secteurs pharmaceutique ou alimentaire.
4. Par rapport au modèle précédent, quels avantages le Chameleon® Qualis IP offre-t-il aux utilisateurs ?
Nous avons créé cet appareil en gardant à l’esprit la facilité d’utilisation, dans le but d’offrir un service encore plus aisé. Pour changer les tubes du modèle précédent, il fallait saisir chaque tube d’une main et dévisser le capuchon blanc étanche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec l’autre main, jusqu’à ce que le tube puisse glisser librement hors du support. Lors du retrait de chaque capuchon étanche, il fallait veiller à ce que l’anneau d’étanchéité en caoutchouc rouge situé à l’arrière ne bouge pas et reste sur le corps du porte-lampe. Nous avons donc pris en compte les commentaires selon lesquels les bouchons à vis pouvaient être difficiles à visser et nous avons construit le Chameleon® Qualis IP avec un porte-lampe qui se glisse simplement à l’intérieur : Cela prend beaucoup moins de temps, et le remplacement du tube n’a lieu que tous les trois ans, au lieu de tous les ans.
Le nouvel appareil n’est équipé d’un bac de récupération, qu’il est difficile de vider et de nettoyer lorsqu’on travaille sur une échelle. Pour éviter que des fragments d’insectes ne tombent, la plaque de glu prévue à cet effet présente un pli à sa base. Dans l’ensemble, il s’agit d’une version nouvelle et améliorée !
5. Quels sont les consommables utilisables avec cet appareil ?
Le Chameleon® Qualis IP utilise 2 tubes LED Quantum® X, ainsi qu’une nouvelle plaque de glu LED en plastique. Cependant, la plaque en carton conviendrait également. Tout dépend donc de la zone d’utilisation prévue et du niveau d’humidité sur le site.
6. Quels sont les prochains appareils sur le calendrier de développement ?
Au cours du second semestre 2024, nous mettrons sur le marché le premier désinsectiseur UV avec grille d’électrocution doté de la technologie LED à filament Quantum® X, le Nemesis® X. Au fil du temps, nous avons l’intention de remplacer toute notre gamme d’appareils avec tubes fluorescents par des appareils LED – restez à l’écoute !
(Cliquez sur la vidéo pour visionner)