LE DÉFI DES PUNAISES DE LIT : POURQUOI SONT-ELLES SI DIFFICILES À CONTRÔLER ?
Les punaises de lit sont l’un des nuisibles les plus difficiles à éliminer. Elles se sont adaptées pour vivre à proximité des humains, ainsi que d’autres mammifères et oiseaux, et se nourrissent de notre sang pendant la nuit.
Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, elles ont un impact social et économique considérable. La présence de punaises de lit peut entraîner une gêne due aux piqûres, un manque de sommeil et un stress psychologique. Dans le secteur de l’hôtellerie, les infestations réduisent considérablement la valeur par chambre (Take Care Termite & Pest Control, 2018) et peuvent entraîner des litiges coûteux (près de 24 000 dollars par incident) avec des dommages à la réputation difficiles à quantifier. Mais qu’est-ce qui les rend si difficiles à contrôler ? Voici un résumé des principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de pratiques de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) qualifiées pour la détection et le traitement rapides des infestations.
1) Absence d’identification précoce
Une seule femelle prête à pondre des œufs peut entraîner une infestation de plusieurs milliers d’individus en l’espace de 6 mois. La détection et le traitement précoces des infestations, en particulier dans les bâtiments avec de nombreux logements proches, sont importants pour contenir les populations. Ces mesures sont parfois lentes à mettre en œuvre en raison de la méconnaissance par les résidents des signes d’infestation (Bennett et al., 2016), tels que les taches de sang sur les draps et la présence de morsures. En fait, la plupart des gens ne réagissent pas aux piqûres (Goddard, 2009), et comme les punaises de lit sont plus actives pendant la nuit, les résidents peuvent ne pas remarquer une infestation jusqu’à ce que la population soit devenue importante. Dans le cadre d’un programme de lutte intégrée, la participation active des résidents et des employés de l’immeuble aux efforts de lutte a permis d’améliorer le contrôle. Ce résultat a été obtenu grâce à de brefs programmes de sensibilisation et de formation (Bennett et al., 2016 ; Stedfast et Miller, 2014 ; et Alizadeh et al., 2020).
2) Sites de refuge cachés
Les punaises de lit se cachent dans les fissures et les crevasses de nombreux endroits, principalement dans la chambre à coucher, y compris le matelas et le cadre du lit, la table de chevet, les chaises, les plinthes décollées et derrière le papier peint décollé. Ces endroits cachés rendent le processus de localisation des sites de repos et de traitement à la fois long et difficile à réaliser.
3) Capacité à survivre pendant de longues périodes sans repas de sang
Une punaise de lit adulte peut consommer le double de son poids en sang (environ 10 mg de sang par punaise ; d’après Johnson, 1941 ; Rukke, 2014). Cela permet aux punaises de lit de survivre pendant plusieurs mois entre deux repas, et jusqu’à un an dans des conditions assez fraîches (Johnson, 1941). Laisser une propriété ou une pièce inoccupée pendant un certain temps n’est pas une stratégie de contrôle envisageable.
4) Tous les stades de vie actifs et les deux sexes se nourrissent de sang
Contrairement à de nombreux autres nuisibles qui se nourrissent de sang, comme les moustiques, les mâles, les femelles et les nymphes de la punaise de lit se nourrissent tous de sang. Les nymphes sont très petites : une nymphe de premier stade mesure environ 1,5 mm. Leur petite taille, associée à leur capacité à se loger dans des crevasses cachées, fait qu’il est difficile de créer un contact direct avec le traitement.
5) Leur capacité à être des « passagers clandestins» et à se relocaliser
Les punaises de lit se trouvent dans une série d’endroits où leurs hôtes humains dorment, tels que les maisons, les hôtels et les dortoirs, ainsi que dans des endroits moins habituels comme les trains de nuit, les taxis et les meubles d’occasion. Les infestations de punaises de lit ont augmenté depuis les années 1990, ce qui a été largement attribué aux voyages internationaux et à la capacité des punaises de lit à profiter des voyages de leur hôte pour se déplacer (Kells, 2006). Les punaises de lit se dispersent aussi naturellement lorsque les femelles cherchent à se cacher des mâles après l’accouplement.
6) Leur résistance aux traitements
Les traitements chimiques utilisés pour lutter contre les punaises de lit sont remis en question en raison de l’augmentation du nombre de punaises de lit résistantes aux insecticides et de la pression exercée pour réduire la quantité de produits chimiques rejetés dans l’environnement. Les punaises de lit peuvent développer une résistance non seulement aux insecticides pyréthrinoïdes, mais aussi aux produits combinant pyréthrinoïdes et néonicotinoïdes en seulement une génération dans des conditions de laboratoire (Gordon et al., 2014). L’évolution de cette résistance a toutefois un “coût” pour la punaise de lit, puisqu’elle réduit sa condition physique générale, la production d’œufs et l’espérance de vie par exemple. Cela signifie qu’il est peu probable que la résistance aux insecticides se maintienne au fil des générations de punaises de lit tant que des pratiques prudentes de gestion de la résistance sont utilisées (Gordon et al., 2015).
La solution : la lutte intégrée contre les nuisibles ?
La lutte intégrée contre les nuisibles implique une combinaison de pratiques soigneusement conçues qui comprennent la surveillance pour la détection précoce des populations de parasites, une combinaison de traitements chimiques et non chimiques, et l’évaluation (y compris la surveillance après le traitement). Les pratiques traditionnelles de lutte intégrée contre les punaises de lit n’ont pas reçu un soutien unanime car elles ont été développées pour l’agriculture, où il existe une certaine tolérance pour les infestations de faible ampleur. Dans le cas des punaises de lit, on estime qu’une seule punaise est déjà de trop. Pour les infestations systémiques, comme dans les logements collectifs et les immeubles d’habitation, il a été démontré que les pratiques de lutte intégrée étaient le moyen le plus efficace de traiter les problèmes de punaises de lit (Cooper et al., 2009 ; Wang et al., 2009 ; Potter, 2011 ; et Rukke et al. 2022).
Il existe un consensus et une demande croissants pour des produits de détection précoce et de suivi post-traitement (Crawley et Bawden, 2021). L’inspection visuelle peut prendre du temps et nécessiter une formation spécialisée, ce qui signifie que la lutte efficace contre les punaises de lit peut nécessiter beaucoup de ressources et coûter cher.
Nous aimerions souligner la disponibilité de BugScents® en tant que produit de surveillance et de détection précoce efficace et de longue durée. BugScents® est un leurre breveté à base de phéromones développé par Arctech Innovation de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. L’appât est le résultat de 10 années de recherche et, grâce à une formule à libération lente et de longue durée, il attire les punaises de lit (mâles, femelles et nymphes) dans un piège, en présence ou en l’absence d’un hôte. L’appât est compatible avec divers types de pièges et permet jusqu’à 100 % de détection pendant 12 semaines.