Morsures d’insectes fantômes & solutions
Killgerm présente un article de John Lloyd (Consultant en lutte contre les nuisibles en qualité et sécurité alimentaire chez Independant Pest Management & Insect Consultancy Ltd).
Il existe de nombreuses raisons pour expliquer des réactions ressemblant à des boutons sur la peau, et les morsures d’insectes sont régulièrement mises en cause. Les personnes touchées s’en remettent souvent à une société de lutte antiparasitaire, et lorsque les agents se rendent sur place, il arrive qu’ils se rendent compte qu’un concurrent est déjà passé et a réalisé une opération de désinsectisation, bien que qu’aucune preuve de la présence d’insectes mordeurs n’ait été trouvée. Les traitements de précaution n’aident guère les victimes, car ils leur donnent de faux espoirs de résolution du problème. Il est donc important, en cas de problème concernant une présomption de morsures d’insectes fantômes, d’adopter une approche plus large lors de la recherche de l’explication fondamentale potentielle, ou de contribuer à faire la lumière sur l’explication possible et les actions futures nécessaires pour résoudre le problème.
Il peut y avoir de nombreuses raisons potentielles menant à des réactions cutanées pour les personnes touchées et établir les raisons fondamentales peut fournir des résultats surprenants. Il est donc important de rester compatissant, ouvert d’esprit, et de décider des étapes suivantes sur la base des résultats de l’inspection et du suivi. Selon les dits résultats, il est possible d’éliminer certaines raisons potentielles dans l’environnement et de mettre en lumière d’autres facteurs pouvant provoquer des réactions de types « morsures » et du stress. Cette nouvelle information permettra de mettre en lumière de nouveaux domaines d’investigation ou de potentielles actions à entreprendre pour régler le problème.
La parasitose délirante
La parasitose délirante est un trouble délirant où les malades font l’expérience d’une croyance fixe et erronée qu’ils sont infectés par un parasite, des vers, des mites, des bactéries, des champignons ou d’autres types d’organismes vivants. C’est une affection psychiatrique dont les personnes qui en souffrent ont une « croyance inébranlable » qu’ils sont infectés par des parasites externes ou internes.
Présentation de l’affection
À part leur trouble délirant, les personnes qui en souffrent paraissent généralement normales et affirment souvent que l’infestation se produit sur ou sous la peau, ou alors dans ou autour des orifices corporels. Typiquement, les victimes croient que les parasites sont très répandus dans leur foyer ou lieu de travail et pensent souvent souffrir de cette infestation depuis un certain temps. Souvent, ils ont déjà consulté des professionnels de santé et peuvent avoir déjà fait appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour réaliser un traitement dans le passé.
La parasitose délirante va plus loin qu’un simple délire, et peut avoir de lourds effets sur les personnes qui en souffrent — elles peuvent souffrir d’anxiété et d’insomnies chroniques, de dépression ou d’automutilation.
Leur qualité de vie et leurs relations sociales peuvent s’en trouver détériorées car elles peuvent se retirer de la société en interrompant les visites chez les membres de leur famille ou leurs amis par peur de transporter des insectes mordeurs et de provoquer des infestations dans d’autres foyers. L’isolation sociale peut aussi survenir car les malades empêchent les visiteurs de venir chez eux. Il peut s’agir de suspendre les visites ou les séjours courts de leurs petits-enfants ou des autres membres de leur famille. Tout cela ne fait qu’accroître leur anxiété et leur stress.
L’impact psychologique et le stress social sur les malades peuvent être très importants et profonds. Que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail, il est toujours important pour les professionnels de la gestion des nuisibles de faire preuve de compassion et d’empathie envers les malades. Il est important de les écouter attentivement et de ne pas être méprisant. Parfois, des indicateurs peuvent être repérés dans les éléments de langage pour vous orienter dans votre enquête pour établir une cause environnementale.
Les causes environnementales
Les boutons liés à des morsures d’insectes sont typiquement causés par une réaction immunitaire en réponse à l’anticoagulant ou à l’anesthésiant présent dans la salive des insectes, ce qui mène à des marques d’inflammation à l’endroit où la peau a été mordue. Des infections bactériennes secondaires peuvent résulter à cause du grattage et de la fragilisation de la peau, qui se manifestent par une inflammation locale ou une réaction cutanée de surface.
Encart – Causes typiques pour les morsures d’insectes fantômes
(I) La parasitose délirante
Une « croyance inébranlable » par la personne qui en souffre qu’elle est infestée ou mordue par des organismes vivant.
(II) Causes environnementales
Exemples de causes dans l’environnement
Enquête, méthodologie et échantillonnage
Environnements professionnels
Environnements domestiques
Cause | Situation | Solution |
---|---|---|
Petits morceaux de fibre de papier, dus à la manipulation du papier | De petits morceaux de papier peuvent provoquer des réactions cutanées avec démangeaisons, exacerbées par la présence d’électricité statique | Adapter les pratiques de travail. Porter des gants si nécessaire. Nettoyer en profondeur et régulièrement. Un traitement anti statique en spray peut être considéré. |
Chauffage | L’air chaud peut faire circuler de petites fibres dans l’air. Celles-ci peuvent atterrir sur la peau et causer des irritations — particulièrement des environnements de travail confinés. | Inspecter les radiateurs ou autres dispositifs. Si nécessaire, les nettoyer ou les réparer. Envisager un filtre HEPA. |
Ventilation | Les fibres des filtres à air, des gaines, ou des débris particulaires en suspension peuvent irriter la peau. | Inspecter les filtres, les gaines, les entrées et sorties d’air. Vérifier la date de changement et de nettoyage des filtres dans les registres. |
Enquêtes sur les causes et les sources
Les enquêtes sur la cause et la source d’une activité apparente de morsures d’insectes doivent être menées par les professionnels de la lutte antiparasitaire avec précaution – pour (i) déterminer si des insectes mordeurs sont réellement présents ; (i) déterminer si la cause est due à des stimuli environnementaux ou (iii) déterminer si la personne souffre d’une parasitose délirante.
Un programme minutieux d’enquête, de surveillance et d’inspection peut aboutir à un résultat positif ou, du moins, constituer une étape clé dans l’élimination de certaines des causes potentielles.
Il existe de nombreuses sources ou causes potentielles dans l’environnement pour les réactions cutanées de type morsure d’insecte et celles-ci peuvent inclure une grande variété de stimuli physiques à la maison ou sur le lieu de travail, tels que :
- Les décharges électrostatiques
- Les fibres de papier
- Les fibres de moquette, y compris les fibres de laine ou fibres synthétiques
- Les systèmes de chauffage (l’air ascendant fait circuler des particules dans une zone localisée)
- Les systèmes de ventilation/traitement de l’air (circulation de fibres ou même de petits débris particulaires en suspension dans l’air qui se déposent sur la peau)
- Les réactions aux produits chimiques tels que la peinture, les laques, les désinfectants ou les produits de nettoyage
Morsures d’insectes fantômes – Causes possibles et solutions
Marcher sur des tapis synthétiques peut charger en électricité statique les particules du tissu, ce qui entraîne l’accumulation et la dissipation des charges statiques. De même, les débris accumulés le long des jonctions entre les murs et le sol ou sous les bureaux peuvent être exposés à une accumulation de charges statiques dans l’environnement. Généralement inoffensives, les particules chargées peuvent s’attacher aux jambes nues ou à la peau lors d’une exposition constante. Parfois, une réaction de grattage fragilise la peau et des marques semblables à des boutons ou une rougeur de la peau peuvent être observées à la suite d’une réponse immunitaire.
Solution
L’utilisation de tapis antistatiques ou l’application d’un spray antistatique à base d’eau est recommandée pour dissiper la charge statique sur le lieu de travail. Cette méthode est plus sûre qu’un traitement insecticide de précaution et évite de déployer des neurotoxines sur le lieu de travail. Il s’agit d’une solution bénéfique pour les locaux commerciaux où aucune activité d’insectes mordeurs n’a été constatée.
Considérations commerciales et domestiques
La surveillance et l’évaluation par les contrôleurs de nuisibles peuvent non seulement démontrer la présence ou l’absence d’insectes mordeurs, mais aussi fournir des indices sur la cause ou la source possible. Les problèmes liés aux morsures d’insectes fantômes surviennent dans les environnements commerciaux et domestiques et, bien que la méthodologie d’évaluation soit similaire, il est important d’être conscient des implications entourant le problème. Par conséquent, il convient de faire preuve d’une grande sensibilité, qu’il s’agisse d’un incident commercial ou domestique.
Enquête – Méthodologie
Parlez directement à la personne qui souffre pour déterminer la nature du problème. Soyez toujours sensible, compatissant et compréhensif. N’oubliez jamais que la personne atteinte peut souffrir d’une véritable anxiété ou d’une détresse extrême, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail.
Déployez un nombre suffisant de cartes adhésives pour détecter la présence d’insectes/invertébrés ou pour piéger les fibres fines en suspension dans l’air ou les débris de particules. Ces éléments contribueront à fournir des indices visuels d’une cause potentielle. Soyez toujours sensible, compatissant et compréhensif et souvenez-vous que les personnes peuvent souffrir d’une véritable anxiété ou d’une détresse extrême. N’essayez pas de deviner la cause – rapportez simplement
ce que vous voyez dans vos constatations.
Encart – Zones fréquemment touchées par les morsures d’insectes fantômes
- Locaux à usage domestique
- Zones d’équipement électrique ou de câblage (électricité statique)
- Centres informatiques et bureaux d’ordinateurs (électricité statique)
- Centres d’appel (électricité statique)
- Grandes zones de bureaux et zones de bureaux confinés (électricité statique ou débris particulaires en suspension dans l’air provenant des systèmes de traitement de l’air ou de chauffage)
- Utilisations régulières d’équipements électriques (électricité statique)
- Bâtiments publics et institutions tels que les salles d’attente des hôpitaux, les visites dans les prisons. (électricité statique ou débris particulaires en suspension dans l’air provenant des systèmes de traitement de l’air ou de chauffage)